Véronique Hermann Sambin

jazz créole et chanson française - en quartet

création et découverte
samedi 5 août 2017
18h30
Arènes d'Amou
pass samedi 35€ ou Pass 3 jours 45€
Voir cet artiste en vidéo
http://veroniquehermannsambin.com

« Cette personnalité éclatante est une vraie révélation » Francis Marmande,  Le MONDE

Présentation
Sidney Bechet, Quincy Jones, Joséphine Baker, Henri Salvador, symbolisent, comme tant d'autres, un jazz populaire indissociable des cultures créoles. Jazz et créole, langages composites, s'étirent entre réel et imaginaire.
La chanteuse franco-caribéenne, Véronique Hermann Sambin entourée par le Saxophoniste et clarinettiste Xavier Richardeau, le guitariste Gustave Reichert et le contrebassiste Cédric Caillaud, crée une étoffe dense, chatoyante, imprévisible, aux couleurs swing, boogaloo, boléro, biguine, bossa... De ses chansons en créole et en français fleurissent une série de motifs poétiques d'une étonnante singularité. 
Et si créole et jazz étaient tout simplement synonymes ? 

Distribution :
 
Véronique Hermann Sambin Chant, guitare, wash
Xavier Richardeau Saxophones et clarinettes,
Gustave Reichert guitare,
Cédric Caillaud contrebasse.
Auteur compositeur : Véronique Hermann Sambin
Arrangements & direction artistique : Xavier Richardeau

Presse :
 
« La chanteuse guadeloupéenne s'impose en quelques chansons mélodieuses (…) son phrasé fondant oscille entre groove langoureux et féline mélancolie. » TELERAMA fff Anne Berthod 2015

« Jazz caribéen aux vacillements très touchants (…) les poèmes en créole de Véronique Hermann Sambin distillent un envoûtement irrésistible ». Les INROCKS 2015

Bio :

Véronique Hermann Sambin, compositrice, parolière et interprète née à Pointe à Pitre  a grandi en Guadeloupe. Elle se nourrit du métissage des musiques et des langues, tandis que le piano accueille ses 1ères chansons. « Ce qui m’a amenée à la musique, c’est le créole. J’aime le langage corporel et l’héritage qui l’accompagnent. C’est ma langue de sang, celle qui m’habite vraiment ». A 17 ans, elle part faire une école de commerce en Europe. Après des escales à Munich et Anvers, elle choisit Paris comme port d’attache. Taraudée par le désir de chanter, Véronique se consacre à l’écriture, à la composition et à l’interprétation. En 2012, elle sort son 1er album jazz « Ròz  Jériko », fruit de sa rencontre avec le saxophoniste Xavier Richardeau, qualifié de “réussite absolue” par le quotidien français Le Monde. son 2ème album Basalte sort en 2015, réalisé et arrangé conjointement par le pianiste Frédéric Nardin et par Xavier Richardeau, son directeur musical. Elle y signe la quasi-totalité des titres, écrit sur une composition de Lee Morgan et met en musique un poème de Derek Walcott, poète et dramaturge de Sainte-Lucie, Prix Nobel de littérature.
 
Discographie :
RòzJériko, 2012 
Basalte 2015 (label Jazz Family)
3° album en cours.

Titre en écoute / Vidéo:
YouTube

 
 



Site internet réalisé par l’agence Natural-net

L'agence web Natural-net accompagne le Festival Chansons & Mots d'Amou depuis 2013 dans la conception,
le développement et l'exploitation du site Internet du Festival.