Apéro littéraire et musical

conférence, rencontres, signatures... et apéro !
sam 3 août
11h00
Place la Técouère, Arènes d'Amou
accès libre



Retour au programme 2019

Chaque année l’apéro littéraire et musical réunit les festivaliers sous le chapiteau de la Técouère, pour une conférence érudite, passionnante et non conventionnelle de Stéphane Hirschi. Cette année : Champ/contrechant, quand la chanson nous fait son cinéma...

« Chanson et cinéma sont de tout temps entremêlés : le premier film parlant n'était-il pas The jazz singer dès 1927 ? Sans parcourir toute l'histoire du cinéma, on évoquera des allers-retours entre ces deux médias : aussi bien des chansons qui s'inspirent du septième art, dans leur thème ou même dans leur construction, que des chansons qui ont inspiré des films... sans oublier quelques refrains comme échappés des pellicules où elles avaient éclos. Nougaro et Clouzot, Jeanne Moreau et Yves Simon, Louis Chédid et Yolande Moreau, Gainbourg, Bashung, Truffaut, Ray Charles, Diane Kurys, et quelques autres, feront défiler pour nous leur sarabande féerique. » (Stéphane Hirschi)

La conférence sera suivie d’une rencontre avec le parrain du festival Oxmo Puccino et d’une interview croisée entre Oxmo et Clarika, animée par le journaliste Patric Demailly.
À l’issue de la conférence et de la rencontre (durée 1h30), les participants sont conviés à l’apéro.

Les intervenants

Stéphane Hirschi, spécialiste de la chanson française est le premier universitaire à traiter la chanson comme un genre esthétique à part entière. Doyen de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de Valenciennes, il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur Brel, Aragon, ainsi que L'art de fixer l'air du temps, de Béranger à Mano Solo. Il dirige aux Belles Lettres la collection « Cantologie », terme dont il est le créateur. Il est le président-fondateur du « Quesnoy en chanteurs », festival partenaire de Chansons & Mots d'Amou. Stéphane Hirschi est membre du comité de programmation de Chansons & Mots d’Amou. En 2016 il publie un nouvel ouvrage La Chanson française depuis 1980, de Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3 (Ed. aux Belles lettres - mai 2016). Stéphane Hirschi dédicacera son livre au festival Chansons & Mots d’Amou sur le stand de la librairie Caractère, partenaire du festival.

Patrice Demailly, diplomé de l'Ecole Supérieur de Journalisme, il signe ses articles consacrés à la scène francophone dans Libération Télérama et RFI Musique. Il était auparavant responsable de la rédaction culture de nord éclair et chroniqueur radio sur France Inter dans l’émission de Didier varrod « regarde un peu la France ».

Signature
A l'issue de la conférence, les auteurs - artistes Oxmo Puccino, Caroline Loeb, Marie Christine Barrault et Stephane Hirschi vont dédicacer leurs ouvrages sur le stand de La librairie Caractères, partenaire de Chansons & Mots d'Amou, et qui propose une large sélection d'oeuvres littéraires consacrées aux liens multiples qui unissent la littérature, la chanson et le thème annuel de l'édition du festival.

© 2019 - Festival Chansons et Mots d'Amou - Mentions légales - Contact

Association Chansons & Mots d’Amou


40 place Saint Pierre
40330, Amou, FRANCE METROPOLITAINE

Infos & réservations


05 58 89 02 25

EMAIL


festivalinfo@chansonsetmotsdamou.fr

WEB


www.chansonsetmotsdamou.fr