L'apéro littéraire et musical

Juliette et la chanson qui sourit

conférence, rencontre, signatures... et apéro !
samedi 4 août 2018
11h
place la Técouère, Arènes d'Amou
accès libre
APÉRO LITTERAIRE ET MUSICAL

sur le thème de la 7ème édition «gaiété, fantaisie, et toutes sortes de choses».

Chaque année l’apéro littéraire et musical réunit les festivaliers sous le chapiteau de la Técouère, pour une conférence érudite, passionnante et non conventionnelle de Stéphane Hirschi, avec la participation d’Annie Grandjanin (journaliste), suivie d’une interview / rencontre avec un artiste tête d’affiche du festival ; cette année ce sont Juliette et François Morel qui se prêtent au jeu.

La conférence de S. Hirschi  « Juliette et la chanson qui sourit » va à la découverte d’un univers chansonnier qui joue des décalages narquois.
Juliette depuis ses débuts multiplie les tours de force scéniques et discographiques, assumant les parodies les plus excentriques, de L'Homme à la moto revisité en tango à Rossignol de mes amours, jusqu'à sa reprise désopilante d'un morceau où elle remplace à elle seule les Frères Jacques, La Vierge Eponine. Mais par-delà ces morceaux de bravoure, et l'humour qu'elle déploie dans les intermèdes de ses spectacles, c'est tout son univers qui joue de décalages narquois entre nos repères réalistes et ses transfigurations grinçantes, à l'image de sa misanthrope Circé qui ausculte magiquement nos vices d'hommes, de porc en porc…"
Cette veine de la chanson française assume les parodies excentriques avec des artistes comme Boby Lapointe,  Boris Vian, Serge Gainsbourg et Philippe Katerine pour lesquels gaieté, légèreté, poésie et fantaisie voisinent sans complexe avec calembours, chanson loufoque et humour grinçant.


      
  





  Juliette





 François Morel


À l’issue de la conférence (durée 1h), les participants sont conviés à l’apéro.

Les intervenants

Stéphane Hirschi, spécialiste de la chanson française est le premier universitaire à traiter la chanson comme un genre esthétique à part entière. Doyen de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de Valenciennes, il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur Brel, Aragon, ainsi que L'art de fixer l'air du temps, de Béranger à Mano Solo. Il dirige aux Belles Lettres la collection « Cantologie », terme dont il est le créateur. Il est le président-fondateur du « Quesnoy en chanteurs », festival partenaire de Chansons & Mots d'Amou. Stéphane Hirschi est membre du comité de programmation de Chansons & Mots d’Amou. En 2016 il publie un nouvel ouvrage La Chanson française depuis 1980, de Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3 (Ed. aux Belles lettres - mai 2016). Stéphane Hirschi dédicacera son livre au festival Chansons & Mots d’Amou sur le stand de la librairie Caractère, partenaire du festival.

Annie Grandjanin, journaliste, experte de la chanson française. Des coulisses de l’Olympia où elle fait ses débuts à la direction d'une petite société de production et d’édition musicale, puis au journalisme auquel elle se consacre pendant plus de 25 ans d'abord comme pigiste (Figaro, au Figaroscope, Impact Médecin, Max, Marie-Claire, TV Hebdo, TV Cable...), puis comme responsable du service musiques actuelles du Figaroscope (supplément culturel du Figaro),  rien ne lui échappe dans l'univers de la chanson. D'une insatiable curiosité, elle réalise des ITW des plus grands artistes, et met sans relâche sa plume au service des nouveaux talents. Elle a créé un blog musical, annieallmusic.blogspot.com,  devenu une référence, qui couvre la chanson, le jazz, la world et le spectacle vivant en général dans lequel elle partage ses coups de coeur. Annie Grandjanin est membre du comité de programmation de Chansons & Mots d’Amou.


Bon à savoir...
A l'issue de la conférence, Stéphane Hirschi dédicacera plusieurs de ses ouvrages sur la chanson (Editions Belles Lettres) sur le stand de La librairie Caractères, partenaire de Chansons & Mots d'Amou, et qui proposera une large sélection d'oeuvres littéraires consacrées aux liens multiples qui unissent la littérature, la fantaisie, la gaieté et la chanson. 



Site internet réalisé par l’agence Natural-net

L'agence web Natural-net accompagne le Festival Chansons & Mots d'Amou depuis 2013 dans la conception,
le développement et l'exploitation du site Internet du Festival.