Créé par Chloé Lacan et Thibaud Defever, dans le cadre du festival, Chansons des salles obscures est un spectacle musical mêlant chansons, musiques et dialogues issus de l’univers du cinéma, de Yves Simon à Francis Lai, de David Bowie à Bernard Hermann, De Nino Rota à Georges Delerue. Il évoque les images et convoque les émotions qui nous reviennent et nous étreignent à l’écoute d’une chanson, d’un thème musical, d’une réplique mythique : tout cela avec un accordéon, une guitare, deux voix et la complicité de l’Harmonie de Pontonx sous la direction de Jérémy Lacaze.

PRESENTATION: 
Le duo Chloé Lacan et Thibaud Defever épouse tout en douceur et en intimité les contours d'œuvres qui suggèrent tant d’images, de séquences, de génériques, de souvenirs. Il reprend des chansons de cinéma de toutes provenances, mélange versions originales et adaptations en français (Manha de carnaval, The Godfather…), comme on regarde un film sous-titré, jouant sur l’écho que se renvoient les différentes langues. Des airs, avec ou sans paroles, qui nous hantent et demeurent parfois plus vivement en mémoire que les films eux-mêmes… India song, La chanson d’Hélène, le charabia de Chaplin dans les temps modernes, les chansons de comédies musicales, de Jacques Demy à Christophe Honoré, les mots de Jean Gabin, Shelley Duval, Robert de Niro, Romy Schneider se côtoieront le temps d’un spectacle tout en simplicité, en émotion et en profondeur de champ.

L’Harmonie de Pontonx fera écho, en les amplifiant, aux rêves des deux interprètes.

(Création bénéficiant du soutien de l'Académie Charles Cros)

DISTRIBUTION:
Chloé LACAN : Chant et accordéon
Thibaud DEFEVER : Chant et guitare
L’harmonie de PONTONX : Orchestre de 60 musiciens
Jérémy LACAZE : Direction de l’harmonie et arrangements  

PRESSE:
« Chloé (Lacan) a l’art de mélanger les mélodies, les styles, passant d’une valse musette à un air tzigane avec des envolées lyriques qu’une cantatrice pourrait lui envier. » Télérama
« On retiendra de ce voyage onirique l’accompagnement musical magique… en matière de guitare Thibaud Defever n’a guère d’égal. » La Provence

BIO CHLOÉ LACAN :
Née à Paris, elle commence par des études de théâtre et de chant. A 20 ans, elle croise la route d’un accordéon qui deviendra son partenaire de prédilection. Elle fait partie du groupe la Crevette d’Acier qui tourne en France et à l’étranger (3 spectacles & 2 albums) jusqu’en 2009. Puis elle crée Plaisirs Solitaires où elle est auteur, compositeur et interprète (Blue Line Production). Ce spectacle solo fait plus de 200 dates, et remporte le prix Découvertes du festival Alors Chante de Montauban en 2011 et un prix de la SACEM en 2012 (bourse artiste). En 2014, elle crée Ménage à trois primé par l’Adami et l’Académie Charles cros. Parallèlement on peut la retrouver, aux côtés d’autres artistes, dans des projets hybrides comme Les femmes à Bretelles, “Garçons, La Mariée était en Fuite, L’Ultra Bal, les créations de Frédéric Naud, CINQ.

DISCOGRAPHIE:
Chloé Lacan- Ménage à trois : (Pias/ Blue Line. 2015) Coup de Coeur Charles Cros (en vente sur place)
Chloé Lacan- Plaisir Solitaires : CD et DVD live (Blueline 2012) en vente sur www.chloelacan.fr
La Crevette d’Acier - A part ça tout va bien (L'autre distribution. 2007)
La crevette d’Acier - Appellation incontrôlée ( Pias/ Pygmalion Records. 2005)

PRIX:
SACEM 2012, Coup de Coeur Charles Cros 2015, Talent ADAMI Avignon 2016, lauréate de la Tournée des Grands Centres 2018 quebec.

BIO THIBAUD DEFEVER:
 « Je suis venu à la chanson très jeune et, après une longue pause consacrée à la guitare classique, j’y suis revenu, grâce à l’écoute émerveillée de Dick Annegarn, Gilbert Lafaille, Caetano Veloso, Roberto Murolo … et c’est toujours ce qui me porte ». Thibaud DEFEVER (Presque Oui) est un chanteur-guitariste à la virtuosité délicate. Ses chansons sont des voyages rêveurs, de petits courts-métrages drôles et poignants dans des contrées intimes … Thibaud aime les silences en apnée, la pudeur, l’humour et la tendresse. Sa guitare sonne comme un orchestre et sa voix se promène avec douceur sur le fil des histoires qu’elle livre, avec beaucoup de simplicité et de générosité.

DISCOGRAPHIE:
- 2005 : « Sauvez les meubles »
- 2008 : « Peau neuve »
- 2011 : « Bande originale »
- 2016 : « De toute évidence »
- 2017 : « Icibalao »

© 2019 - Festival Chansons et Mots d'Amou - Mentions légales - Contact

Association Chansons & Mots d’Amou


40 place Saint Pierre
40330, Amou, FRANCE METROPOLITAINE

Infos & réservations


05 58 89 02 25

EMAIL


festivalinfo@chansonsetmotsdamou.fr

WEB


www.chansonsetmotsdamou.fr